Voeux numériques 2020

Charlotte et Simon : Notre projet présente la nouvelle année avec une animation qui nous propulse dans les étoiles. C’est la Lune qui nous conforte et nous éloigne de ces bonnes résolutions qui seront bientôt à prendre. La Lune qui de tout temps a fait rêver les Hommes, annonce ici la fin d’une époque et le début d’une autre.


Charlotte M : J’ai réalisé cette vidéo afin d'annoncer la nouvelle année. Cette explosion de couleurs nous rappelle les derniers instants de 2019 se dispersant tout en se regroupant afin de débuter l’année 2020. Le mouvement des perles colorées illustre le passage de l’année 2019 à 2020. 


Adèle et Alice:
Dans notre projet nous avons essayé de montrer la présence de la main qui fait le travail qui dessine ici, l’année 2019 puis qui vient enlever ce qu’elle a dessiné pour laisser place à une nouvelle année faite de fleurs. Ce changement montre le passage à une nouvelle année faite de couleurs et de vivacité, bien plus colorée et vive.



Jacques : Evoquer l’arrivée de la nouvelle année. Cette animation de 30 secondes emprunte son style à l’animation iconique des années 30 et ses personnages. Le travail a été réalisé sur quatre supports : Animation Rough (pour l’animation des personnages), Adobe after effects (pour la composition des animations, l’assemblage), Adobe Premiere Pro (pour le montage final et la bande son). La vidéo utilise un seul et même arrière plan qui a été peint à l’aquarelle sur papier. J’ai souhaité utiliser ce style de dessin pour annoncer la nouvelle année avec simplicité. Son aspect enfantin reflète bien l’insouciance des festivités du nouvel an. Pour renforcer cette dimension joyeuse et légère, une situation « cliché » est mise en scène : une bataille de boules de neige.



Soraya, Iona et Raphaëlle:
Tout d’abord, notre projet a pour but d’annoncer la nouvelle année de manière artistique. Pour cela nous avons réutilisé des transparents colorées en rose et orange que nous avons coupés afin de former 2019 qui se transforme petit à petit, au cours de la vidéo, en 2020. À la fois coloré et recyclé, nous annonçons joyeusement et efficacement cette nouvelle décennie qui nous attend. Sans souci de détail, l’annonce de la nouvelle année est tout à fait compréhensible à travers notre projet.  


Ana, Suzanne et Arianne:
Pour annoncer l'année 2020, nous avons décidé de la représenter physiquement en lui donnant la forme d'une clé USB; c'est peu commun, mais cela nous a permis de réinscrire cette nouvelle année en perspective dans l'histoire, en la reliant à des périodes plus anciennes (l'Egypte antique, la révolution industrielle en l'occurrence). Aussi, au lieu d'essayer de prédire cette année à venir, nous laissons ce rôle au spectateur, en lui posant la question directement. 
Nous avons choisi la technique de l'animation (qui plus est scénarisée), pour former une histoire dont le contenu reflète la situation du spectateur; tous deux découvrent un fichier informatique. Le spectateur regarde la vidéo et peut s'identifier au personnage."



Eli :