Animaux en voie d'apparition, classe de 2nde

Du projet dessiné à la réalisation en volume.

Sidonie, 2nde 3
Un animal pouvant vivre dans un monde pollué. Un animal pouvant survivre dans des océans de plastiques. Quel animal ? Une méduse qui se nourrit de plastiques, une méduse faite de plastiques. C'est une mutation optimiste. Et si les animaux s'adaptaient à notre destruction planétaire ?
Premières idées de projet

Méduse Plastique; structure en fil de fer + plâtre recouverte
de sacs plastiques recyclés


Lucie, 2nde 5
C'est un hibou appelé l'elhibou, il a longtemps été caché dans les profondeurs d'une grotte souterraine. Découvert récemment  par un archéologue.. cet hibou fossilisé dans sa lanterne peut mettre feu à son ventre et peut éclairer au minimum 2 mètres. 

Hibou de feu , argile, plumes, lanterne et bougie électrique.

























Charlotte, 2nde 3
Depuis tant d'années, l'homme a utilisé l'animal. Il l'a traqué, décimé, exploité, domestiqué, dans le but d'en faire des êtres inférieurs voués à la consommation de l'Humain. Certaines espèces, souvent les plus vulnérables sont élevées pour leur viande. D'autres, pour leurs propriétés intellectuelles, physiques, ou décoratives. Jamais il n'a été question de leur demander leur avis. Mais aujourd'hui, l'un d'entre eux va se prononcer, va s'élever pour venger ses confrères. Il est né pour être invincible, en effet son corps est fait du mélange de différentes espèces. la sentence envers les humains est tombée. Elle est irrévocable.

L'idéal, fil de fer, terre, coton et ruban adhésif noir.

























Soraya,  2nde 3

Cet animal a été crée dans un laboratoire spécialisé en mutation génétique. Les scientifiques ont tenté de mélanger un animal domestique, le chat, un animal de la basse-cour, le canard, et un animal sauvage, le cerf. Cet animal a été élevé dans un le laboratoire mais s'est échappé lors d'une coupure de courant et vie depuis, en solitaire dans les zones sauvages.

Plâtre, fil de fer et coton.




  




















Adèle, 2nde 5
Dans la vie de tous les jours nous consommons des produits contenant de l'huile de palme tel que le Nutella par exemple. A cause de la comsommation importante de cette délicieuse pate à tartiner, la déforestation en Asie du Sud, principalement augmente tous les jours. Les animaux, en particulier les éléphants disparaissent peu à peu dans cette zone du monde. Mais les éléphants et les fleurs désormais ne font qu'un. De magnifiques fleurs et feuilles ont poussé sur son dos. Elles sont ses nouvelles défenses, les anciennes, braconnés par beaucoup d'hommes, ont disparu afin de laisser place à ces compositions florales.

Fil de fer, plâtre, fleurs artificielles, peinture.


























Lorenzo,  2nde 3
UNU-KRIZA LACERTO.Vertébré, reptile.
Il descend de la famille des chamaeleonidae (lézard arboricole). Excellent grimpeur, il s'adapte parfaitement au milieu de ruines tropicales. Ce spécimen rare est apparut il y a peu mais il se reproduit assez vite. Il mesure un bras humain en longueur et largeur. Sa patte lui sert à s'agripper et sa queue solide lui permet d'avancer et de donner une impulsion.

Papier journal, plâtre, gants de plastique, fil de fer
























Dans un zoo.












Jules, 2nde 3
OPPIDUMORPHIS, le singe urbain.
De par son besoin de se fondre dans son environnement, le singe a toujours su s'adapter. Suite à la déforestation massive des grands massifs forestiers, le singe a du quitter sa forêt dans l'unique but de survivre. Ces êtres se sont progressivement rapprochés des villes et leur alimentation en a subi les conséquences. Câbles, papiers ou déchets en tout genre ont, au fur et à mesure, transformé le corps de ces pauvres animaux jusqu'à atteindre un point de non retour, le voici:

OPPIDUMORPHIS à l'âge adulte.
câbles, plastiques, coton, fils et déchets quotidiens.


























Charles, 2nde 3
Le LERADOG 
La terre va mal, à cause de la forte urbanisation de notre XXI siècle, les villes sont de plus en plus peuplées, les déchets de plus en plus nombreux. La plupart se retrouvent malheureusement dans les égouts, bloquant toute la circulation des eaux usagées. C'est pourquoi des scientifiques travaillant pour le développement durable ont inventé le LERADOG, (alliage entre le Lézard, le rat et le chien). Cette nouvelle espèce se nourrit essentiellement de déchets et est contrôlée à distance par des petits appareils sur leurs dos.

le Léradog dans une cage pour la présentation du projet


























Louise, 2nde 3
LUSCIS
Le Luscis est un animal dérivé de deux familles : les loups et les poissons. Apparu dans un monde ravagé par le réchauffement climatique, le loup a muté pour pouvoir vivre dans un monde où la forêt n'existe plus à cause d'une société de consommation qui provoque un défrichement massif. Son pelage s'est transformé en écailles multicolores et ses pattes se sont transformées en palmes.
Aujourd'hui, grâce à cette mutation, le loup est devenu un mammifère aquatique, doté de la majeure partie des attributs propres aux poissons. Il est maintenant capable de vivre dans l'eau, de plus en plus présente en raison de la fonte des glaces.

Lupus, papier journal, plâtre, scotch, papier.
     
























Carla Alexandre, 2nde3
L’animal GROW AND EAT représente une projection dans un futur proche des produits de consommation animalière. En effet, 42 % des animaux terrestres et des plantes connaissent un déclin de leurs populations depuis la dernière décennie en Europe, et certains en partie à cause de l’agriculture productiviste. Celle-ci est la source de déforestation, d’épuisement des ressources naturelles mais aussi d’abattage massif (17 milliards d’animaux tués pour leur chair chaque année, rien que pour la France) : les animaux n’ont donc pas de bel avenir sur notre planète.
Par ailleurs, étant peu optimiste vis-à-vis de l’évolution de la place des animaux dans notre monde, je trouve possible la dépossession d’identité de l’animal par l’humain, ne le voyant que comme un produit de consommation et non un être sensible et intelligent.
Ainsi, cet être mi-plante mi-animal est censé représenter, dans un futur où l’animal n’a pas d’identité, une solution aux problèmes actuels (si la science et la cause animale ne sont pas pris en compte évidemment) dans la mesure où elle produit de la viande sans un grand besoin énergétique et occupe peu d’espace. Il est à la jonction parfaite entre consommation, amélioration de l’utilisation des ressources et futur dystopique pour l’animal. (Sources: Le Monde, L214)

Kit composé de graines, d'un pot, de terre et d'une notice


























Bengali, 2nde 3
MARBLE
Tout d’abord, l’homme a domestiqué les chiens, puis les chats, les chevaux, les rongeurs, les oiseaux. Ensuite, sont arrivés les NAC (nouveaux animaux de compagnie): les araignées, les insectes, les reptiles de tout genre. Après, on a utilisé des animaux plus sauvages pour nous satisfaire : des cerfs et des lapins pour la chasse, des animaux plus exotiques pour remplir les différents cirques et zoos. Les loups et autres nuisibles étaient jusque-là abattus puis consommés. Mais, un jour la fameuse société Loïs Carlottum décida de mettre ces animaux sur le marché comme objets de distraction. On a ainsi retrouvé des loups, des renards, des oursons présentés comme de vulgaires poupées sur des rayons. Mais le demande des clients devenant de plus en plus exigeante, on a commencé à créer des mutants en associant des loups et des girafes. Le « modèle » le plus demandé est le Marble, un ours à tête de cerf.

 
MARBLE, 
Grillage, coton, billes, carton, fil de fer, plâtre.
 
























Jonathan, 2nde 3
Le Tripalmasymmetriam Sucostiumexcaulisou le Désenvenimeur aka « Le roi des insectes ».
Cet insecte volant de la famille des Lepidoptera est apparu aux alentours des années 2030. C'est une création de la Mère Nature en réponse à la l’utilisation massive de pesticides. Sa taille varie entre 5 et 10 cm. Cet insecte a la particularité de s’enrouler autour des tiges de plantes, et, à l’aide de ses milliers de trichomes qui s’introduisent dans les pores de la plantes, suce littéralement les différents produits chimiques nocifs imbibés dans la plante. Le désenvenimeur, à l’aide de procédés chimiques très complexes, rend le produit inoffensif et s’en nourrit, ou concentre le corrosif des pesticides en un un jet très puissant qu’il propulse par son dard pour se défendre. Pour se reproduire, il injecte ses œufs, avec son dard, dans le corps d’insectes qui lui ont été « offerts » par les autres insectes qui peuvent maintenant se nourrir de plantes sans être empoisonné par les pesticides. L’œuf va se développer dans le corps de son hôte qui formera alors une sorte de cocon pour la larve du désenvenimeur (qui se nourrira de la chair à l’intérieur du corps de l’insecte où il se trouve).  Il va ensuite éclore de son cocon à l’âge adulte.

Le désenvenimer, tige de bois, fil de fer, plastique

 




















Lucile 2nde 3
1 100kg. Voici la révolutionnaire vache prédécoupée. Plus de souci de découpe, l’animal nait avec sa chair prête à la consommation, déjà tranchée. L’opinion publique reconnait la consommation de viande comme trop importante, donc polluante. Il parait donc logique de ne rien faire pour la réduire mais plutôt de satisfaire cette envie de chair animale avec une création humaine des moins saines. La vache pèse ici 1100kg, son poids a été doublé, le rendement est maximisé à outrance. L’animal n’est considéré que pour sa chair, sa capacité à nous nourrir. Le moindre aspect de sa conscience et de sa sensibilité est oublié : la vache devient un véritable outil de l’industrie. Elle se doit d’être purement rentable, abrogeant le moindre aspect naturel, d’où le film plastique et les boites en polystyrène. L’absence de détails sur la tête traduit ce désintérêt de l’industrie pour ce qui ne lui apporte rien pécuniairement parlant. Les frontières entre la vie et la mort,  la nature et l’évolution tendent à disparaitre dans un monde où l’humanité place son progrès avant tout.

Plâtre, pâte à modeler, film plastique, étiquette.
























Inès, 2nde 5
Cet animal a vu son apparition sur Terre lorsqu'il n'était qu'un chat curieux d'explorer le monde qui l'entoure. Sa vie bascula lorsqu'il tomba dans une marre empoisonnée et infestée d'acides chimiques polluants. C'est depuis ce jour que l'animal prit la forme d'un poisson. Il muta complètement de comportement et de caractère. Il se transforma en ce qu'on appelle un "Chapoi". Dès lors, le dessein du Chapoi est assez ambigu. Son rôle premier et éminent consiste à attraper les déchets. Grâce à son pelage hors du commun il est capable de s'adapter à tous les milieux; autant dans la nature que sous l'eau. Le Chapoi permet avant tout de limiter : déchets et dégâts, et leur impact sur l'environnement. 

Plâtre, plumes et peinture.




















Iona
Le Flyer
Les animaux existent depuis des centaines de milliers d'années. Autrefois, nous ne pouvions pas communiquer avec eux. Nous avons essayé de comprendre les perroquets mais ils peuvent seulement répéter ce qu'on leur dit et le chat est intelligent mais, ne peut pas communiquer avec nous. Donc, nous avons décidé de mélanger l'oiseau et la chat pour atteindre notre objectif.     Sa fonction est de prévenir les humains de catastrophes naturelles avant qu'elles ne se produisent. Suivant la couleur de leurs yeux, on sait ce qu'il va se passer. Par exemple, si ses yeux sont marrons, cela signifie qu'il y aura un tremblement de terre.


Papier journal, plâtre, peinture et fil de fer.