EVASIONS, exposition 2016 des élèves en spécialité arts plastiques, Galerie l'Oeil du Huit.

Le lundi 2 mai 2016, la galerie L’œil du Huit à Paris a accueilli les élèves de première et de terminale L spécialité arts plastiques pour leur exposition annuelle sur la la thématique du voyage. 















 

 












































































et
https://www.blogger.com/blog/page/edit/3946337570823581421/2775951040620766366


Paris/Chaumont sur Loire (aller/retour)ÉVASIONS est une exposition des élèves de Première et de Terminale L en spécialité arts plastiques dont le processus créatif s'est déroulé entre Paris et le Domaine de Chaumont sur Loire. Deux jours d'évasion en pleine nature... Malgré des conditions météorologiques instables, les élèves ont construit leur travail artistique autour de la thématique de l'artiste en déplacement avec pour question essentielle : comment rendre compte en arts plastiques de l'expérience du voyage, une expérience à la fois collective et aussi solitaire où les déplacements (à pied ou motorisés) peuvent être considérés comme des temps de création et de réflexion. 

Destination finale : La Galerie L’Œil du Huit
Entre le retour sur Paris et le jour de l’accrochage à la galerie se seront déroulés presque 6 mois. La salle d'arts plastiques a été cet entredeux espaces-temps où le cheminement artistique des élèves s'est renforcé. Installations, vidéos, peintures, sculptures, dessins, aquarelles....les créations des élèves ont été pensées pour l'espace de la galerie afin de reconstruire dans l'accrochage un voyage qui a eu lieu et que le spectateur pourra refaire selon un parcours ouvert.
Ce projet a également été construit avec les élèves de 5ème 2 dans le cadre d'un échange avec les Terminales L. Chaque élève de terminale devait ainsi répondre aux questions posées par ses 2 correspondants de 5ème 2, sur son travail en arts plastiques, ses ambitions après le bac et sur le projet pour la Galerie Œil du Huit. Les élèves ont donc fait connaissance entre eux uniquement par écrit. La rencontre se fera lors du vernissage... Les cartels des créations des élèves ont été écrits par les élèves de 5ème 2 d'après leurs correspondances. Ces cartels ne sont pas descriptifs, et sont parfois en décalage avec les créations finales des élèves, car le temps de l'échange entre les élèves correspondait au temps où le travail artistique était en train de se faire. Cet écart entre les cartels et les productions des élèves, entre ce qui a été annoncé et ce qui a eu lieu est comme le révélateur de qui est finalement le principal enjeu de cette exposition : le cheminement, le processus artistique où l'atelier peut s'ouvrir à d'autres espaces et aux autres.