Evasions et correspondances entre les élèves de Terminale L et les élèves de 5ème 2

Correspondances avec les élèves de 5ème 2
L'exposition Évasions qui a eu lieu en mai 2016 à la galerie L’œil du Huit a été construite avec les élèves de 5ème 2 dans le cadre d'un échange avec les Terminales L. Chaque élève de terminale devait ainsi répondre aux questions posées par ses 2 correspondants de 5ème 2, sur son travail en arts plastiques, ses ambitions après le bac et sur le projet pour la Galerie Œil du Huit. Les élèves ont donc fait connaissance entre eux uniquement par écrit. La rencontre se fera lors du vernissage... Les cartels des créations des élèves ont été écrits par les élèves de 5ème 2 d'après leurs correspondances. Ces cartels ne sont pas descriptifs, et sont parfois en décalage avec les créations finales des élèves, car le temps de l'échange entre les élèves correspondait au temps où le travail  artistique était en train de se faire. Cet écart entre les cartels et les productions des élèves, entre ce qui est annoncé et ce qui a été fait est comme le révélateur de qui est finalement le principal enjeu de cette exposition : le cheminement, le processus artistique où l'atelier peut s'ouvrir à d'autres espaces et aux autres.


"Cette année nous, la classe de 5ème 2, avons eu la chance d’avoir comme professeur principal madame Marion, professeur d’arts plastiques. Il y a quelques mois, elle a proposé un formidable projet : une rencontre entre nous et les Terminales L en spécialité arts plastiques. Ces élèves plus que passionnés par les arts en général font plus de 8h d’arts par semaine. La première étape de ce projet était de leur envoyer une fiche avec quelques questions posées à notre correspondant et où nous avons joint un de nos dessins et notre photo. Quelques semaines plus tard, les correspondants répondaient à nos questions. Avant cela, certains élèves avaient rencontré leurs correspondants dans les couloirs de l’établissement ou durant le voyage de sport d’hiver organisé par Massillon. Au moment même où j’écris ce texte, mes camarades sont en train de réaliser un cartel sur les œuvres des étudiants artistes même s’ils n’ont jamais vu les projets de leurs propres yeux et certains n’en ont eu qu’une très brève description".



Lola Godin et Albane Davezac
 


































































Dora Cohen



Les passions de Dora sont le basket et l’art. Elle a choisi la spécialité arts plastiques cette année. Dora a aussi des ambitions pour plus tard. Elle voudrait faire des études d’art après le lycée, pour ensuite se spécialiser dans la mode. L’art est quelque chose d’important pour elle. Elle essaye de toucher à toutes les techniques. Dora n’aime pas trop le dessin donc elle évite cette technique. Elle n’a pas d’artiste préféré. Cependant elle aime Jeff Koons et Ai Weiwei. L’œuvre qu’elle veut exposer est un frigo avec une plante verte. En faisant cette œuvre, elle veut exprimer le fait qu’il faisait très froid au Domaine de Chaumont sur Loire. Son œuvre s’appelle : « Air de Chaumont »
Maximilien Macherey et Olivier Ndiaye, 5ème 2






















Victorien Daoût

Victorien Daoût aime les arts plastiques car il trouve que cela permet de s’exprimer différemment que dans la vie habituelle. Il pourrait sûrement en faire son métier. Ses techniques sont plutôt l’installation et la vidéo. Cela crée un lien avec sa passion pour le cinéma. Pour l’exposition à la galerie de L’œil du 8, il a fait une vidéo. Il nous a dit que « la vidéo n’est pas comme un film avec un scénario, mais plutôt comme un montage d’images rendant compte de moments et de perceptions, autour d’images d’arbres ou d’activités artistiques ayant eu lieu au Domaine de Chaumont sur Loire.» 
Anna-Carla Le Joncour et Laura Le Bourhis, 5ème 2


Alice Arrigoni

Alice a réalisé trois peintures de la nature. La première peinture est destinée à l’arbre, la deuxième à la route, et la troisième à un champ de fleurs. Toutes ces idées ont été prises durant le voyage au Domaine de Chaumont sur Loire. Le projet final de l’artiste Arrigoni est une projection sur les peintures.
Justine Coquentin, Enzo Dugelay, Ambroise Dumont, 5ème 2