Détournements et inventions de jeux de société très engagés... Classe de première, option.
Jules en 1ère S1
Cubeu est un jeu fini.
Cubeu est une révolution. Cubeu fait jouer le consommateur/joueur et l'inventeur en est gratifié... Cubeu incite le joueur à partager ses créations sur les réseaux sociaux.
Le produit dispose d’une
boite remplie de cubes noirs ainsi que d’une notice.
Sasha en 1ère S1
Le Nouv'Mot est une œuvre ludique ayant la particularité de mobiliser
l'imagination et la création du spectateur. Le but du jeu est d'inventer un mot pour un objet difficilement nommable et de prendre conscience des limites du langage. Les mots sont
faits!
Juliette en 1ES1
« Faîtes vos jeux », « Les jeux sont faits » … Un sujet parfait pour librement laisser notre créativité s’exprimer.
Nous
avions la possibilité de créer, d’inventer un nouveau jeu de société …
ou d’en revisiter un. Pour ma part, j’ai décidé de revisiter un jeu que
nous connaissons tous ; un jeu auquel nous avons tous joué étant enfant…
le 1000 bornes. Mais c’est un 1000 bornes bien différent,
totalement revisité que je vous présenterai… Celui-ci est d’actualité,
je l’ai appelé « Le 10 bornes gilets jaunes ». Votre but, dans ce jeu,
est d’avancer le plus loin possible et surtout d’atteindre l’assemblée
nationale afin de faire entendre votre voix ! J’ai donc créé 16
cartes sur du papier cartonné avec des dessins et des fonctions
différentes : certaines vous permettront d’avancer, certaines vous
piégeront et d’autres encore vous immuniseront contre ces pièges … Vous
connaissez les règles. J’espère que le concept de ce nouveau 1000 bornes vous interpellera assez pour y jeter un coup d’œil!
Marianne et Mahé en 1ES1
1er sens : Le joueur est pris à son propre
jeu (pas d'issue possible), ainsi il reste coincé dans le jeu qu'il a
entrepris lui-même. Le jeu se joue du joueur.
2ème sens: Il n'y a pas d'issue donc l'homme
est impuissant face aux diktats de la société. Cependant, là où le jeu
diffère de la vie réelle est que le joueur choisit d'entrer dans ce
labyrinthe et donc d'affronter les aléas de la vie tandis que dans la
vie réelle, l'Homme ne choisit pas de participer à ce jeu de la vie.
Ainsi, le spectateur peut se demander si l'arrivée doit toujours être
une issue, ne peut-on pas arriver à une autre fin ? Sois maître de ton
destin !
Kiara en 1S1 (projet)
L'installation est construite à partir d'un vrai plateau de Scrabble,
comme si une réelle partie était en cours. Cette partie semble animée
d'une tension presque palpable par les mots formés par chaque joueur
("crapule", "tactique"). Ceux-ci semblent traduire les pensées des
joueurs, qui sont dans deux états d'esprits différents mais qui se
rejoignent par une compétitivité exacerbée. Le plateau de jeu est envahi
par des ronces (peintes et en fil de fer), qui prennent possession des
lettres pour former une citation de Jean-Paul Sartre dans Huis clos:
"L'enfer, c'est les autres". Ainsi, l’œuvre a pour vocation de faire
réfléchir à un aspect plus péjoratif du jeu: la compétitivité qui monte
les joueurs les uns contre les autres. Dès notre plus jeune âge, on nous
apprend que cette concurrence nous provoque du plaisir, mais doit-on
vraiment affronter pour s'amuser?
Lisa en 1S1
Jeu de la vie quotidienne :
Tout d'abord ce projet encourage les
spectateurs à y participer en tant que joueurs. Il ne semble être qu'un
simple jeu, mais il cache une symbolique de la vie qui n'est que hasard,
répétition, mais qui est aussi propre à chacun de nous. En effet, les
images utilisées sont propres à ma vie quotidienne et peuvent ne rien
dire aux personnes ne partageant pas le même environnement. Tandis
qu'elles peuvent rappeler des choses à d'autres.