"Ça a du sens si tu décides que ça en a" l'expo des TL mars 2017

Une installation à la galerie Jour et Nuit qui a du sens si tu décides que ça en a...























Les élèves de terminale L en spécialité arts plastiques au lycée Massillon ont invité le public le temps d'une soirée à parcourir des lieux réels et fictifs, à circuler dans les espaces où se fabrique l'image photographique et à traverser l'espace de l'image elle-même. Ces installations sonores, ces vidéos et photographies présentées sont le résultat d'un long cheminement qui a eu pour point de départ un workshop au Fresnoy, au Studio National d'arts contemporains en novembre 2016 en collaboration avec l'artiste Yasmina BENABDERRAHMANE.

"A droite, à gauche, à l’envers ou à l’endroit… Ici, le choix vous appartient.
Nous avons un seul conseil à vous donner : suivez le fil rouge, symbolique de notre trajectoire artistique personnelle et collective, du voyage à la fois physique et sensoriel entrepris il y a trois mois lors d’un workhsop au Fresnoy, studio international d’art. Nous y avons passé trois jours à nous former à des techniques photographiques et sonores jusqu’alors inédites pour nous sous les conseils d’une artiste résidente et d’un ingénieur son. La production qui en résulte reflète le croisements entre les deux disciplines au fondement de ce projet : une collaboration entre la littérature et les Arts Plastiques, entre l’écriture et l’image. 
Afin de rendre compte de nos expériences, nous avons cherché à recréer l’univers irréel dans lequel nous avons travaillé plusieurs heures par jour, celui de la chambre noir : obscurité quasi complète, prompte à l’inattendu dans la création, ampoules rouges, odeur âcre des produits chimiques utilisés envahissant l’atmosphère, discussions feutrées sous fond sonore métallique et liquide, concentration et attention quasi palpables."

Les Terminales L de Massillon, spécialité et option arts plastiques

Et, "çà a du sens si tu décides que ça en a" est aussi un film hybride réalisé lors du vernissage, par un élève du groupe des TL, Haroun Yamou, un film qui oscille entre le documentaire et l'objet filmique... au regardeur de décider d'en choisir le sens. Voir le film


De l'accrochage, au vernissage.